Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FO BREST METROPOLE
FO BREST METROPOLE
Publicité
Derniers commentaires
12 décembre 2008

2009 : ANNUS HORRIBILIS ?

C'est parti, le premier CTP depuis les élections à B.M.O. vient d'avoir lieu.

L'élue, présidente du CTP, y a en fait joué le rôle de simple secrétaire de séance passant la parole ici et là. Notre ambitieux directeur général y tenait par contre le rôle de réel patron. Il a montré son autorité et son mépris de la démocratie et des délégués du personnel.

Un compte-rendu sortira la semaine prochaine. Dans l'attente voici l'intervention du délégué Cgt-FO dans le dossier "réorganisation de la D.G."

Madame la Présidente,

Ou peut-être devrais-je dire Monsieur le Directeur Général puisque, selon les différentes présentations (3) que celui-ci nous a fait du dossier, il en a été le maître d'œuvre, courageux et ambitieux, et, qu'ensuite, les élus ont été simplement informés, funeste vision de la démocratie.

Elue du peuple, l'êtes vous d'ailleurs toujours Madame la Présidente, puisque, encore selon les présentations de votre Directeur Général, ce dossier n'est que l'aboutissement de ce que vous demandent les gouvernements successifs depuis 20 ans. Et quand on sait que nos gouvernements successifs ne sont déjà plus les représentants du peuple français mais les sbires de la nouvelle gouvernance européenne on peut se demander qui aujourd'hui représente le peuple ? Sans doute personne, les nouveaux types de gouvernance donnant en réalité tout pouvoir aux divers experts et hauts fonctionnaires tels votre D.G., après avoir recueilli les simples avis de divers « machins » nommés pompeusement société civile et qui ne représentent qu'eux-mêmes.

Votre métropole a aujourd'hui pour seule ambition de servir cette Europe, de servir ce capitalisme au détriment des citoyens et des travailleurs. En effet dans votre dossier il n'y a rien pour le social, rien pour l'éducation, rien pour les sans-travail, rien pour les sans-abri, tout pour l'économie, tout pour les entreprises. Et nous, travailleurs, devrions mettre les doigts sur la couture, entrer dans le rang et porter cette ambition minable, entrer en guerre derrière vous, dans la guerre de la concurrence, comme si les services publics avaient vocation à se concurrencer, comme si les français n'avaient pas d'autre avenir que dans cette concurrence entre métropoles pour être les meilleurs sbires du capitalisme.

Madame la Présidente, à écouter votre Directeur Général, on est reparti comme en 14 ...

Mais ne comptez pas sur nous, la Cgt-Force Ouvrière ne vous rejoindra pas dans l'Union Sacrée. Notre seul camp c'est celui des travailleurs, et ce camp n'est manifestement pas le vôtre.

Merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité