Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FO BREST METROPOLE
FO BREST METROPOLE
Publicité
Derniers commentaires
26 mars 2014

GREVE DANS UNE ECOLE BRESTOISE

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires un agent de l'école de Kerargaouyat va être muté d'office. Pourtant la municipalité brestoise a assuré dans le cadre des réunions avec les organisations syndicales et avec les agents que l'objectif était « de stabiliser les équipes et d'opter pour la préférence pour l'ATSEM déjà présente sur place ».

Pourtant, malgré ces promesses, un agent qui travaille depuis 2009 dans l'école et depuis la rentrée scolaire à 100 % (titulaire d'un emploi à 83 % et réalisant tous les mois des heures complémentaires jusqu'à 100%) vient d'apprendre qu'il allait être muté au 1er avril dans le pool volant, un autre agent ayant été recruté sur le poste qu'elle occupe depuis septembre.

Pourtant cet agent fait l'unanimité dans l'école, apprécié tant par ses collègues que par les enseignants et les parents d'élèves, il est reconnu comme « l'un des piliers de l'équipe pédagogique ».

Mais il faut croire que l'intérêt des personnels et celui des enfants n'est pas une priorité dans le dossier des rythmes scolaires, les économies budgétaires, mêmes infimes, passent avant !

En ce sens, pour exiger le maintien de l'ATSEM dans l'école, un préavis de grève a été déposé par le syndicat FORCE OUVRIERE de Brest métropole océane pour les jeudi 27, vendredi 28 et lundi 31 mars 2014 de 12h00 à 13h00. La cantine sera sûrement fortement perturbée, voire fermée, pendant ces débrayages.

FORCE OUVRIERE s'excuse pour le dérangement auprès des parents, ce mouvement de grève étant la seule arme utilisable face au mépris de l'employeur qui va jusqu'à refuser de recevoir le syndicat en négociation pendant la durée du préavis, ce qui est pourtant une obligation légale.

Ceci s'ajoute au maintien illégal des animateurs en situation de précarité totale (CDD renouvelés d'année en année, vacataires payés à l'heure pour ceux travaillant sur un temps inférieur à 50%), un fiasco complet au niveau social pour la municipalité brestoise qui a tenu à appliquer la réforme dès la rentrée 2013 alors que la loi lui permettait de peaufiner son dossier en reportant son application à la rentrée 2014 comme le souhaitaient les organisations syndicales.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité