Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FO BREST METROPOLE
FO BREST METROPOLE
Publicité
Derniers commentaires
23 octobre 2013

Espace verts - une réorganisation contestée par de nombreux agents

 

Un dossier sur la réorganisation de la direction « espaces verts » et son impact sur le tableau des emplois et sur l'aménagement du temps de travail des agents a été présenté au dernier CTP (10 octobre 2013).

Ont voté favorablement sur ce dossier :

  • les représentants de l 'employeur

  • les représentants de l'administration

  • les délégués CGT

  • les délégués CFDT

  • les délégués UNSA

Les délégués Force Ouvrière ont demandé le retrait du dossier puisqu'il ne présentait pas les garanties nécessaire aux agents en terme de maintient des conditions de travail actuelles. Le texte présenté permet et effet à l'employeur de modifier à souhait l'organisation du travail (week-end, volontariat imposé, …) sans aucun garde-fou pour les agents.

De plus l'employeur prévoit de « redéployer » les agents dans les équipes mais ne donne aucune information précise sur les modalités de ce « redéploiement », la crainte étant qu'un agent puisse être changé de secteur contre son gré en augmentant considérablement son temps de trajet et ses conditions de travail.

Certaines clause de cette modification sont par ailleurs inacceptables et illégales (obligation faite à l'agent d'informer par téléphone l'agent de maîtrise dès le premier jour d'arrêt, ce qui est non seulement parfois impossible mais aussi illégal, la loi donnant à l'agent 48 heures pour transmettre son certificat médical). Qu'on demande à l'agent de bien vouloir prévenir son service si possible dès le premier jour est une chose, qu'il soit dans l'obligation de le faire (et donc de risquer la sanction s'il ne peut le faire) est inacceptable.

Nous n'acceptons pas non plus le paragraphe : « en cas de retard renouvelé (et donc à partir de deux petits retard, et en combien de temps ????) un courrier sera adressé à l'agent puis des sanctions disciplinaires seront appliquées », paragraphe que nous considérons comme une véritable violence managériale.

De plus le dossier complet étant parvenu l'avant-veille par mail aux délégués du personnel (pour ceux qui ont les moyens de recevoir les mails) Force Ouvrière n'a pu voter favorablement sur ce dossier.

POURTANT, MALGRE TOUS CES PROBLEMES RIEN N'EST INELUCTABLE. Force Ouvrière refuse de cautionner ce dossier et nous sommes prêts à nous y opposer avec les agents. Sa mise en place n'étant prévu qu'en début 2014 nous avons 2 mois pour nous informer, pour débattre, pour nous mobiliser si nécessaire.

REUNION D'INFORMATION (HMI)

salle de la voirie du CTC

jeudi 7 novembre 2013

de 13h30 à 15h30

télécharger_le_tract

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité