Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FO BREST METROPOLE
FO BREST METROPOLE
Publicité
Derniers commentaires
3 septembre 2010

La réponse de Woerth à Chérèque ...

Et voila ... ca recommence comme en 2003

Toutes ce cinéma de "l'intersyndicale de la honte" pour, en fait, demander au gouvernement de repousser l'âge de départ à la retraite à taux plein à 67 ans de un an et demi.

Evidemment le gouvernement est tenté ... il se contenterait de moins.

Ca sent l'arnaque à plein nez  ... raison de plus pour ne pas se tromper de cortège le 7 : avec l'intersyndicale CFDT-CGT-SUD pour une négoce au rabais et pour travailler plus pour gagner moins ... ou le cortège Force Ouvrière pour le retrait du plan ?

Voici la réponse de Woerth à Chérèque (interview du Figaro)
:

Retraites : Woerth ouvert à des assouplissements

Le ministre du Travail n'exclut pas de donner satisfaction à l'une des demandes de la CFDT, mais assure que les choses ne sont «pas tranchées».

«On aura une vision évolutive raisonnable». C'est par cette phrase tout en prudence qu'Éric Woerth a résumé quelle serait l'attitude du gouvernement sur la réforme des retraites, la semaine prochaine.

Le texte sera examiné à l'Assemblée à partir de mardi, jour où tous les syndicats appellent à faire grève et à manifester. «Il y aura beaucoup de monde dans la rue» ; sans cela «la France ne serait pas la France», désamorce déjà le ministre du Travail, ce jeudi, devant l'Association des journalistes économiques et financiers. Pas question de changer «fondamentalement» le projet de loi après cette journée, mais le gouvernement «déposera des amendements».

Le jeu d'équilibriste se poursuit sur la concession «la plus importante» demandée mercredi par François Chérèque (CFDT) : repousser à 2018 la décision de relever de 65 à 67 ans l'âge à partir duquel chacun peut toucher une pension à taux plein, même sans avoir cotisé tous ses trimestres. En l'état actuel, le projet du gouvernement prévoit d'appliquer cette mesure progressivement à partir de juillet 2016 (soit pour toutes les personnes nées à partir de juillet 1951).

Eventuelles mesures supplémentaires sur la pénibilité

  «C'est très important qu'il y ait deux bornes d'âge», argumente le ministre du Travail, pour qui il serait «injuste» que les personnes ayant longuement et souvent volontairement interrompu leur carrière - les femmes au foyer par exemple - puissent partir au même âge que les autres (60 ans, 62 ans en 2018) sans pénalité financière. Pour autant, «je ne crois pas que tout soit verrouillé». Éric Woerth temporise aussi sur d'éventuelles mesures supplémentaires de prise en compte de la pénibilité : «On peut probablement aller un peu plus loin, ce n'est pas tranché. On se laisse un maximum de temps».

Le Figaro.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité