Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FO BREST METROPOLE
FO BREST METROPOLE
Publicité
Derniers commentaires
30 janvier 2009

journée du 29 janvier : communiqué de l'UD FO 29

 UNE MOBILISATION JAMAIS VUE DANS LE FINISTÈRE !  

 
L’Union Départementale des syndicats FO du Finistère se félicite de l’énorme mobilisation des salariés du privé et du public ce jeudi 29 janvier dans le département.

Près de 45.000 manifestants dans la Finistère, dont au moins:
20.000 à BREST
15.000 à QUIMPER
4.000 à QUIMPERLÉ
5.000 à MORLAIX
C’est du jamais vu depuis longtemps. Même les très fortes mobilisations de l’automne 1995 ou du printemps 2003 n’avaient pas atteint ces chiffres qui augurent 2 millions de manifestants dans tout le pays.
Ainsi l’appel à la grève de 24h00 lancé par FO se justifiait pleinement et aura visiblement été très largement suivi.
C’est dire l’exaspération et le rejet par les salariés du privé et du public de toutes les décisions économiques et sociales privilégiant le profit, les bonus, bref : le capital, au détriment des revenus du travail et des dépenses publiques.
Comme le disaient les banderoles intersyndicales : les salariés refusent de payer la crise, et en masse, ils affirment au patronat et aux pouvoirs publics leurs revendications : plus de salaire, plus d’emploi, plus de service public !
Le gouvernement doit comprendre que cette mobilisation ne supportera pas de ne pas être entendue.
Des réponses satisfaisantes doivent être apportées en terme d’augmentation des salaires, d’arrêt des suppressions d’emploi, de défense des services publics avec en premier lieu l’abandon de la RGPP (révision générale des politiques publiques) génératrice de dizaine de milliers de suppressions de postes.
Dans le cas contraire, l’UD FO estime qu’on ne pourra pas se contenter de multiplier les journées d’action et les manifestations (qui d’ailleurs pourraient être difficilement plus réussies). La question de la grève, si besoin reconductible, sera alors posée.

Marc HEBERT

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité